La moto pour Coluche c'était plus qu'un passe-temps, c'était un véritable art de vivre.

La moto, d'abord celle de son enfance. Le petit Michel Colucci habitait Montrouge, entre la porte d'Orléans et la porte de Vanves. Montrouge est en ligne droite, de quoi faire de belles descentes. Coluche, qui livre les clients de sa mère fleuriste, se verra offrir une 50 Suzuki pour les tournées. Il découvre également les joies de la course sur le circuit de Montlhéry. Avec le succès, et l'argent, Coluche s'offrira tous les bolides dont il rêvait môme.

 

La moto, celle de tous les records. Coluche entra dans le Guinness Book le 29 septembre 1985 avec un record en 750cc à 252,087 Km/h de moyenne. Coluche avait un "mythe" : les 300 Km/h en 750cc. Sachez que son rêve n'est toujours pas réalisé : l'actuel record, établi en 1993 par Capirossin est de... 299,825 Km/h !

La moto "plus". La plus surprenante, la plus performante, la plus délirante... Coluche ne laissait jamais une moto telle quel. Il aimait les personnaliser, comme sa Yamaha 500 RDLC qui fut repeinte en rose ou encore sa Martin, à moteur Kawa et kit Moriwaki, où rien n'est d'origine.

La moto enfin, sa moto. Une Honda 1100 VFC dont il disait "J'ai construit la V-Max que Honda n'a jamais osé sortir !". Il y avait fait adapter un système d'échappement spécial et un système d'admission d'air forcé. Cette Honda, tristement célèbre, puisqu'il y trouva la mort le 19 juin 1986...

 

A voir dans la collection "Les dossiers de Michel Vaillant" le très beau livre "Coluche : C'est l'exploit d'un mec..." paru aux éditions Graton.

 

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